Un bâtiment à énergie positive est une maison qui produit plus d’énergie électrique et de chaleur qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Il permet en effet, une consommation d’énergie modérée. Retrouvez dans cet article, quelques avantages d’un bâtiment à énergie positive.
Construction d’une maison positive
Pour construire une maison à énergie positive, il n’est pas nécessaire d’installer un système de récupération des eaux de pluie. Continuez la lecture pour plus d’informations sur une maison positive prix. Toutefois, cela vous permet de faire des économies d’eau. Cette eau n’est pas potable, mais peut servir à des usages domestiques tels que l’arrosage du jardin, la chasse des WC ou le nettoyage des voitures. Ce type de construction favorise une réduction des dépenses énergétiques grâce à une isolation très performante et la production d’énergie. Elle permet également d’avoir une certaine indépendance vis-à-vis de son fournisseur d’énergie et une possibilité de moins subir les hausses des prix de l’électricité et du gaz et un logement plus rapidement rentabilisé. Cependant, ces modèles de construction présentent assez peu d’inconvénients. Parmi ceux-ci, on peut noter : l’interdiction du raccordement au gaz naturel. Le gaz naturel est une énergie économique qui assure un grand confort de chauffe. De plus, les coûts sont rapidement amortis lorsque la consommation d’énergie de la maison est faible.
Fonctionnement d’une maison à énergie positive
Pour qu’une maison soit considérée comme une maison à énergie positive, il faut qu’elle produise elle-même l’énergie propre dont elle a besoin pour fonctionner. Il y a donc quelques prérequis pour s’assurer du bon fonctionnement de sa maison à énergie positive. On a entre autres une isolation thermique irréprochable pour minimiser les pertes, il y a aussi la consommation d’eau chaude sanitaire, la ventilation et le chauffage doivent être minimes et très efficaces, afin que la création énergétique de la maison soit suffisante. Il faut aussi un chauffe-eau alimenté par de l’énergie propre pour chauffer l’eau sanitaire. La maison à énergie positive est donc un parfait mélange entre un lieu de résidence agréable à vivre et une maison méthodiquement conçue. Il est aussi important de s’assurer d’une bonne production solaire, en amont de l’installation.