Le budget de logement devient de plus en plus un poids pour les ménages. Pourtant il est d’une importance capitale et l’Homme ne peut pas s’en passer. Mais pourquoi le prix du logement a connu une hausse malgré la construction chaque année de plusieurs immobiliers. Cet article nous permettra de répondre à cette interrogation.
L’évolution des logements.
Quand « le bâtiment va bien, tout va bien » dit-on. Selon les chiffres en 2017, la construction de nouveaux logements est en pleine évolution. Commencée depuis 2015, cette hausse a continué les années suivantes. À en croire les chiffres publiés par le ministre français de logement, 453 000 permis de construire ont été délivrés. Ce qui fait plus de 14 % du nombre de permis des années précédentes. Normalement une telle évolution de logement devrait faciliter la tâche aux ménages. Mais au contraire, le marché de l’immobilier devient de plus en plus cher. Le logement est devenu le budget le plus lourd dans les ménages. Certains se trouvent même dans l’incapacité de satisfaire leur propriétaire. Pourquoi cette situation ?...
La raison de la hausse du prix de logement.
En France, pour les jeunes, le loyer est élevé et les prix sont insoutenables. Ils sont nombreux à vouloir comprendre ce qui est à la base de cela. Pourtant la raison est bien connue. Il n’y a pas assez de logements là où les gens souhaitent habiter. Tout le monde veut rester là où il y a du travail. C’est cet évènement que les économistes appellent bassin d’emplois. Aussi personne ne veut rester loin de son lieu de travail. Alors comme ça le besoin de concentre dans une même localité, ce qui provoque la hausse du prix de logement dans cette zone. Dans la plupart des grandes villes et des grands quartiers, les prix de l’immobilier sont extrêmement chers. Selon les démographes, l’exode rural participe également à la cherté du logement. Puisque plus la population se concentre en un lieu, plus le logement ne devient cher.