L’installation d’un poêle à granulés est très simple et facile à faire. Mais, sachez qu’il existe quand même des règles que vous devez respecter pour que le système fonctionne normalement. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir quelques conseils qui vous permettront de réussir l’installation d’un poêle à granulés.
Les types de poêles
Pour réussir l’installation poèle granulés 78, vous devez tenir compte des différents modèles qu’il y a sur le marché. Sur ce dernier, vous allez trouver le poêle non étanche et étanche. Si vous optez pour le premier modèle, sachez que vous pouvez l’installer comme un poêle à bois traditionnel. Vous aurez donc une entrée d’air à travers la grille d’aération ou le conduit qui traverse le mur périphérique.
Cependant, si vous optez pour le poêle étanche, sachez qu’il doit s’assurer que l’air ne rentre pas dans la maison. Aussi, vous devez savoir qu’il est constitué d’un raccordement qui possède un conduit à double paroi de type concentrique. Ce qui lui permet d’ailleurs d’alimenter le poêle en air combustible et d’extraire les fumées. De plus, si votre habitation est neuve et bien isolée, vous pourrez bénéficier d’une bonne étanchéité à l’air.
L’emplacement
En plus de tenir compte des types de poêles, vous devez également bien définir l’emplacement pour réussir votre installation. Pour le faire, vous devez vérifier s’il existe déjà un conduit de fumées. Si tel est le cas, vous devez alors faire un choix par défaut. Mais si vous ne disposez pas d’un conduit dans votre habitation, vous devez alors trouver le meilleur emplacement pour votre installation.
Pour le poêle à granulés, il est conseillé de l’installer au centre de la pièce principale ou près d’un mur périphérique. Ainsi, vous aurez une meilleure diffusion de l’énergie ou d’air chaud. Mais s’il s’agit d’une maison à étage, l’idéal est de lui trouver une place qui est proche de la cage d’escalier. Ce qui faciliterait la montée de la chaleur. Par ailleurs, sachez que vous devez bien respecter la distance entre le mur et votre poêle à granulés.