Quelques astuces pour conserver vos graines de légumes

Après la récolte, plusieurs jardiniers expatrient les graines des légumes afin de les conserver pour une prochaine semence. Alors, s'il est possible de perdre du temps et de l'énergie pour conserver des graines qui finissent par donner un mauvais rendement, il faudra revoir la façon de conserver vos graines. Sur ce, l'article suivant vous aidera dans la conservation de vos graines en vous donnant quelques astuces et techniques de conservation.

Procéder à une récolte

La conservation des graines nécessite beaucoup de prudence. Veuillez voir le site pour plus d'informations. Pour avoir un meilleur rendement, il convient de suivre quelques étapes pour mieux conserver vos graines. En effet, pour réussir votre conservation, vous devez au préalable réaliser la récolte des graines au moment approprié, puis les sécher correctement jusqu'à complète maturité. Il faut noter que toutes les graines ne peuvent pas être récupérées de la même manière. Chaque récupération se fait en fonction du végétal. Après les avoir séchées, exposez les à l'ombre et laissez poser pendant un temps donné afin que les traces d'humidité disparaissent avant de passer au stockage. Retirer ensuite vos graines de leurs capsules ou enveloppe susceptible de réserver les germes et l'humidité. 

Passer au stockage des graines

Si vous souhaitez conserver vos graines durant une longue période, mettez-les à l'abri de tout ce qui peut favoriser la germination telle que la lumière, la chaleur et l'humidité. Mettez vos graines dans des petits bocaux de verre, dans les tubes de comprimés, dans des petites boîtes et autres. Néanmoins, avec les sachets de graines disponibles sur le marché, c'est plus facile. Il suffit juste de veiller à ce qu'elle soit bien fermer, soit à base d'agrafe, d'élastique ou bien d'autres choses. Par ailleurs, un endroit frais, sain et sombre où la température peut être environ 10°C est la meilleure pour la conservation vos graines. Une conservation dans un réfrigérateur est bien possible, mais vous serez obligé de garder la chaîne du froid jusqu'au moment où vous souhaitez récupérer vos graines.