Il existe plusieurs moyens d’assurer le chauffage de votre maison. Le poêle à bois est un moyen comme plutôt efficace d’assurer le chauffage. Il permet également de produire de l’eau chaude pour toute la maison. Vous êtes peut-être intéressé par l’acquisition d’un tel système pour votre maison. Alors, quelles sont les caractéristiques d’un bon poêle à bois ?
Le type
Avant de choisir le poêle à prendre, il faudrait d’abord déterminer le type de poêle que vous voulez chez vous. Cela revient à choisir le matériau qui servira à la fabrication de votre poêle. Le poêle à bois en fonte est le type de poêle le plus courant.
Mais un meilleur choix qu’est le poêle à bois en stéatite offre une meilleure rétention de la chaleur. Allez lire cet article pour en apprendre un peu plus sur les poêles à bois.
Un poêle catalytique
Il faudrait que votre poêle soit catalytique (équipé d’un catalyseur). Un poêle catalytique produira une chaleur qui sera plus uniforme et sur une plus longue période qu’un poêle dépourvue d’un catalyseur. Si vous le nettoyez régulièrement, il durera plus longtemps.
Mais vous devrez quand même le changer le catalyseur après 2 ans d’utilisation. N’envisagez surtout pas de bruler vos ordures ménagères dans le poêle à bois.
La taille
La taille est aussi un paramètre à prendre en compte. En fonction de la pièce ou de la maison à chauffer, vous devez choisir une taille de poêle conforme. Les tailles varient entre petit, moyen et grand. Il ne faudrait pas vous retrouver avec un poêle à bois qui chauffe trop ou pas assez votre maison.
Le poêle à bois est le moyen de chauffage le plus utiliser surtout dans les zones où il y a une grande disponibilité de bois à bruler sans pour autant trop polluer. Vous devez vous décider sur le type et la taille de la poêle à bois que vous voulez acheter.