La décoration intérieure n'est pas uniquement de l’art, mais aussi un passe-temps. Un intérieur élégant d’une maison donne une satisfaction. Mais il faut noter que des éléments nécessaires sont impliqués dans la décoration intérieure. Retrouvez dans cet article ces éléments.
La forme et la texture
La forme est parfois appelée surface, masse ou forme. Elle est étroitement liée aux lignes, car sa combinaison crée certains effets dans la conception globale d'une pièce. Par exemple, une longue table rectangulaire ou un canapé de la marque Bazar Bizar, aident à créer une ligne d'unité dans une pièce. Mais une trop grande variété de formes crée le chaos dans la décoration intérieure. Sans la beauté de la forme, une couleur, une texture et une décoration excellentes ne sont d'aucune utilité. La texture est la caractéristique de la surface des objets. Il s'agit de la rugosité, du lissage, de la brillance ou de la matité, de la douceur ou de la rigidité, du poids et de la chute. La texture donne du caractère et de la beauté aux objets. Une texture rugueuse absorbe davantage la lumière et une surface lisse la reflète. Ainsi, dans les petites pièces sombres, il convient d'utiliser des matériaux à texture plus lisse pour refléter davantage la lumière, tandis que les grandes pièces plus lumineuses peuvent présenter des textures rugueuses avec élégance. La texture dans les maisons fait référence à la finition des murs, aux tapis, au travail du bois, aux peintures à l'huile ou aux bois utilisés pour les meubles.
La ligne
Les lignes contribuent grandement à l'ambiance générale créée dans tout arrangement, que ce soit pour créer une harmonie ou un contraste. Elles ont été associées à la position du corps humain. Les lignes horizontales suggèrent le repos, la stabilité et la tranquillité. On les retrouve dans les tables, les chaises à dossier bas et les bibliothèques qui équilibrent la sévérité des lignes verticales. Les lignes verticales suggèrent la vie, l'activité et la dignité, comme lorsqu'une personne est debout et prête à agir. Elles créent une illusion de hauteur, comme dans les draperies et les portes. Une ligne diagonale suggère le mouvement et la force, comme lorsqu'une personne se penche en avant pour courir. Elles donnent un sentiment de sophistication et de raffinement à une pièce, comme dans les escaliers et dans certains tissus. Une ligne courbe semble gracieuse et flexible, comme lorsqu'une personne prend position dans la détente et le jeu. On les retrouve dans les rideaux noués et dans les pieds et les coins des meubles.