Aujourd'hui, presque personne ne puise l'eau du puits avec un seau. Si vous avez un puits, vous avez aussi une pompe électrique. Cependant, sa sélection appropriée nécessite une certaine réflexion. Une utilisation inadéquate peut être tout simplement gênante et même planter. Lors de la sélection d'une pompe, vous devez l'adapter au type de puits, à la profondeur à laquelle se trouve la nappe phréatique et à la quantité d'eau pouvant être pompée en un temps donné.
Quelle pompe à eau pour la maison ?
Si vous n'avez pas la possibilité de raccorder l'installation domestique au réseau d'eau municipal, la solution est de construire votre propre prise d'eau. Il peut s'agir d'un puits creusé, vertébral ou profond, c'est-à-dire foré. Quel que soit le puits qui sera construit à côté de votre maison, vous aurez besoin d'une pompe de puit qui acheminera l'eau du puits jusqu'aux robinets.
On peut utiliser une pompe submersible ou un surpresseur à cet effet. Cette dernière trouvera très probablement sa place dans un garage ou autre buanderie, ce qui signifie que vous serez exposés à des bruits assez forts émis par une telle pompe lors de son fonctionnement. Pour cette raison, il vaut la peine de consulter les offres de pompes submersibles à haut rendement. Comme ces pompes sont immergées dans le puits, le bruit n'atteint pas les membres du ménage.
Consultez un professionnel avant de choisir une pompe de puits
Lors du choix des paramètres de la pompe, il vaut la peine de consulter un installateur qualifié, mais des connaissances de base en la matière ne feront pas de mal. Les deux valeurs clés qui définissent les capacités de la pompe sont la tête et la capacité. Les valeurs réelles pour caractériser la pompe dépendront de la profondeur du puits, de la hauteur du bâtiment et de la distance séparant les deux, ainsi que des besoins en eau de la maison. Quelle quantité d'eau doit être en mesure de fournir au bâtiment, vous pouvez estimer sur la base du nombre et du type de récepteurs d'eau. En les appliquant à la profondeur à laquelle se trouve la nappe phréatique et aux distances mentionnées précédemment, vous calculerez la capacité requise et la hauteur de levage de la pompe. Vous pouvez trouver des calculatrices sur internet qui facilitent les calculs.