Pourquoi opter pour la chaudière à gaz ?

On peut dire sans se tromper que la chaudière à gaz est le grand classique du chauffage domestique au gaz naturel. Grâce à elle, il est possible de convertir la combustion de la matière première en chauffage et en eau chaude. Pour savoir comment marche la chaudière à gaz, lisez cet article jusqu’au bout.

Qu’est-ce que la chaudière à gaz et comment ça marche ?

La chaudière à gaz propose un mécanisme qui puise le gaz provenant du réseau de distribution puis le brûle. Cette combustion permet le chauffage de l’eau qui transite par deux circuits. L’un hydraulique et l’autre de chauffage. Continuez à lire l’article en voir plus d’informations. L’eau ainsi chauffée est ensuite introduite dans les canalisations domestiques, tandis que les gaz brûlés libèrent leurs fumées par un conduit de fumée. Un tirage forcé est également normalement prévu, c’est-à-dire un ventilateur à l’intérieur du canon qui pousse les fumées vers le haut (normalement, trois à quatre mètres au-dessus de l’échappement). Le cœur du fonctionnement de la chaudière à gaz est une carte qui contribue à la régulation de l’appareil. Cette carte est un appareil électronique qui contrôle les commandes auxquelles sont connectés les actionneurs et autres composants électroniques. Quant à la combustion, elle a lieu dans une chambre spéciale dans laquelle est véhiculé le gaz provenant du réseau et qui est brûlée au moyen d’une étincelle provenant de la bougie.

Avantages de la chaudière à gaz

Comme il s’agit d’un système utilisé depuis de nombreuses années, la chaudière peut se prévaloir à la fois d’une certaine fiabilité et de coûts de gestion particulièrement élevés par rapport aux systèmes plus récents. Concernant les coûts d’installation, normalement une chaudière à gaz peut fluctuer, selon les modèles, entre 500 et 2000 euros, contre plus de 4000 en moyenne pour les chaudières à condensation. Le moindre coût d’achat est cependant compensé par la consommation plus élevée de la chaudière traditionnelle, qui peut contribuer à la consommation de gaz avec 30% de plus par rapport au modèle à condensation. Les coûts d’entretien sont également inférieurs à ceux des modèles plus innovants, qui dépassent rarement les 300 euros. Le vrai point sensible des chaudières à gaz est toutefois celui de la consommation.