Les clôtures qui entourent une maison sont souvent faites en pierre. Cependant, il existe plusieurs types pierres. Il sera donc judicieux de connaître le type de pierre de sa façade avant d’engager un quelconque travail de rénovation ainsi que le type de ravalement nécessaire.
Les problèmes liés aux diverses catégories de pierre
La pierre est un matériau naturel dont l’existence est soumise à de nombreux paramètres et problèmes. Parmi ces nombreux problèmes, figure les soucis liés à l’humidité, à la dégradation des joints et aux effritements. L’entretien de ce type de pierre est cependant complexe. Du fait qu’il existe de nombreux types de pierres, il est nécessaire de déterminer le type de pierre des murs de sa façade avant d’entamer une quelconque opération de rénovation.
En parlant de type, la première catégorie de pierre que vous pouvez identifier facilement est le calcaire, visitez ce lien https://www.camif-habitat.fr/renovation/maison/facade/pierre/. Plus répandue dans les constructions de murs, cette pierre peut subir des dégradations avec le temps. La pollution et la dissolution progressive sont le problème le plus courant avec ce type de pierre.
Un autre type de pierre assez répandu est le granit. Elle est plus utilisée en France. Le problème avec ce type pierre est le même qu’avec les autres catégories de pierres. Ainsi, que ce soient les façades en pierre meulière ou grès, ils sont la plupart du temps soumis à des problèmes de joints, d’éclatements ou d’effritements.
Les types de ravalement pour une façade en pierre
Il faut noter qu’avant toute chose, le nettoyage des murs est primordial. Cela est nécessaire pour confirmer l’état de la façade. Concernant le ravalement de la façade en pierre de sa maison, la première option est celle d’appliquer un produit hydrofuge dans le but de protéger, ou d’empêcher le développement d’éventuelles mousses.
Par contre, si le mur est déjà couvert d’enduits, il faudra simplement l’enlever. Cependant, certaines pierres sont faites pour être couvertes. Dans ce cas, il faudra absolument mettre une couche d’enduit. Pour les murs en pierre meulière, une couche d’enduit en chaux suffit.