Installation d'un ventilateur de plafond : comment s'y prendre ?

Si les ventilateurs de plafond sont de plus en plus prisés aujourd'hui pour prévenir les désagréments des temps, notamment la fraîcheur et la chaleur, leur installation n'a toutefois pas cessé d'être un casse-tête pour les utilisateurs. C'est l'objectif du présent article qui vous sert de guide pour installer dans les normes votre brasseur d'air. Et à propos, la première des choses avant tous travaux, est de couper l'alimentation électrique au moins dans la pièce destinée à abriter l'installation du ventilateur plafonnier.

Fixez le ventilateur de plafond

Pour tout ventilateur de plafond acheté sur le marché, vous trouverez un kit d'assemblage contenant divers éléments parmi lesquels un U de fixation qui se monte en premier. Ce dernier est considéré comme la pièce maîtresse de l'appareil étant donné que c'est lui qui endosse tout son poids. Allez sur le site pour plus de détails. Ensuite, marquez au crayon sur le plafond les parties où resteront les trous de fixation et utilisez une perceuse électrique pour percer la cloison. En fonction de la cloison, notamment le béton et le bois, chevillez les trous, puis procédez au vissage du U de fixation. Si vous avez affaire à un plafond composé de plâtre et un brasseur d'air tout à fait imposant, il est conseillé de penser à insérer une plaque de bois sur le plâtre en question et d'y fixer le l'appareil.

Branchez le ventilateur de plafond

En prélude à la réalisation des divers branchements électriques, en l'occurrence entre le domino du bloc moteur et le circuit électrique du plafonnier, mettez le bloc moteur du brasseur d'air dans le U de fixation. Généralement, tous les clips ont un seul sens de connexion avec un code couleur qui peut être clairement identifié afin de palier aux éventuelles erreurs. Il s'agit notamment de disposer le fil rouge ou marron sur la phase, le fil bleu sur le neutre et le fil jaune et vert vers le sol.