Des études de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) révèlent que chaque Français se débarrasse en moyenne 12 à 15 kg de textiles. Un geste qui participe grandement à la pollution de l’environnement qui peut être évitée avec la collecte des vêtements pour leur donner une seconde vie. Découvrez les nombreux avantages de la collecte de textiles dans la suite de cet article.
Comment fonctionne la collecte de textiles ?
Participer à une collecte de textiles est assez simple. Elle se fait généralement par le biais de conteneurs installés dans les rues ou les parkings. Vous pouvez également vous rendre dans des points de collecte spécialement mis en place. Voici un site intéressant qui effectue de la collecte de textiles et peut aussi donner vie aux vêtements. Vous pouvez y déposer ce que vous voulez, à savoir :
- Les vêtements ;
- Les chaussures ;
- Les sacs et bien d’autres accessoires de mode usagés.
Une fois la collecte effectuée, les textiles sont triés en fonction de leur état. Ceux encore en bon état sont donnés à des associations caritatives, qui les redistribuent ensuite aux personnes dans le besoin. Quant aux textiles en bon état, ils sont envoyés dans des entreprises de recyclage, qui les transforment en chiffons ou en isolants pour l’industrie automobile ou du bâtiment.
Outre les associations caritatives, les friperies ont aussi des acteurs importants dans la collecte de textiles. En effet, les friperies permettent de donner une seconde vie aux vêtements encore à la mode ou présentant des imperfections mineures.
Les avantages de la collecte de textiles
La collecte de textiles présente de nombreux avantages tant sur l’environnement, mais aussi sur le plan social et économique.
Les avantages environnementaux de la collecte de textiles
Sur le plan environnemental, la collecte de textiles permet de :
- Réduire la quantité de déchets textiles envoyés à la décharge ;
- Réaliser des économies de ressources et d’énergie ;
- Réduire l’empreinte carbone de l’industrie textile.
La réutilisation et le recyclage des textiles permettent de réduire l’impact environnemental de l’industrie textile.
Les avantages sociaux de la collecte de textiles
Sur le plan social, la collecte de textiles permet de :
- Répondre à des besoins de première nécessité en matière de vêtements ;
- Inclure socialement des personnes en difficulté ;
- Création d’emplois locaux dans le domaine de la vente et de la réparation de vêtements ;
- Sensibiliser la population aux enjeux environnementaux et sociaux liés à la production et à la consommation de vêtements.
De ce fait, la collecte de textiles favorise la création de communautés engagées et solidaires.
Les avantages économiques de la collecte de textiles
Sur le plan économique, la collecte de textiles permet de :
- Économiser des coûts pour les municipalités, qui n’ont plus à gérer la collecte et le traitement des textiles mis au rebut ;
- Créer des emplois dans le domaine de la collecte, du tri et du traitement des textiles ;
- Stimuler l’économie en encourageant l’achat de vêtements de seconde main.
La collecte de textiles met en avant non seulement les bénéfices environnementaux, mais aussi les bénéfices sociaux de la réutilisation et du recyclage de vêtements. Sensibiliser la population sur les enjeux liés à la production et la consommation de vêtements permet d’inciter les consommateurs à adopter des comportements plus responsables.