Quel choix de carrelage faut-il faire pour sa douche ?
La salle de bain est un espace dans lequel vous devez vous sentir à l’aise quand vous voulez prendre un bain. Elle n’est pas une salle comme les autres à cause de son exposition à l’humidité. C’est pour cela que la pose de carreaux dans la salle de bain est importante. Mais avant de poser un carrelage dans votre salle de bain, vous devez prendre en compte certains critères.
Le matériau de fabrication : un critère de choix à prendre en compte
La prise en compte du matériau de fabrication des carreaux est importante. En effet, certains types de matériaux sont plutôt indiqués pour le carrelage mural. C’est l’exemple des carreaux en faïence. Elle est de nature moins résistante que les autres matériaux. Cependant, quand elle est utilisée pour le carrelage mural, elle apporte une ambiance de nature et de détente à la salle de bain. Voulez-vous en savoir plus, regardez ici pour consulter les différents types de carrelage pour salle de bain.
Hormis la faïence, les carreaux sont fabriqués aussi avec d’autres matériaux à l’instar du grès cérame. Le carrelage en grès cérame est très robuste et peut être installé aussi bien au sol que sur le mur. Les carreaux en grès cérame coûtent entre 20 euros et 60 euros le mètre carré. À part le grès cérame, les carreaux pour les salles de bains sont disponibles en pierre naturelle. C’est l’exemple du travertin ou du marbre. Ce genre de carrelage apporte une touche esthétique à la salle de bain. Lorsqu’ils sont entretenus convenablement, ils ont une grande longévité. Ils coûtent environ 80 euros/m2
La couleur du carreau : un critère de choix à ne pas négliger
Avant de choisir le carrelage de votre salle de bain, vous devez tenir compte de sa couleur. Si votre douche est peu spacieuse, alors vous ferez mieux de choisir une couleur claire. Un carrelage foncé dans une petite salle de bain va donner l’impression d’enfermement. Choisir les teintes claires pour le carrelage dans une petite salle de bain apportera un sentiment d’aération. Les couleurs claires dans une petite salle de bain apportent de l’éclat et de la luminosité.
Lorsqu’en revanche vous disposez d’une salle de bain spacieuse, vous pouvez opter pour des carreaux de couleur foncée. L’essentiel est de toujours choisir la couleur de vos carreaux en fonction du niveau de luminosité que vous souhaitez. Toutefois, les carreaux de couleurs ternes telles que le noir peuvent être agencés avec de l’ornement en bois.