Pourquoi est-il bon d’être propriétaire de sa résidence ?
Bon nombre de personnes se posent la question de savoir lequel est le mieux d’être propriétaire de maison ou d’être locataire d’un logement. Quelles sont les contraintes foncières liées à ces différentes options ? Cet article vous aidera à faire la part des choses.
A quel moment on vous reconnaît-il propriétaire d’une résidence ?
Pour vous reconnaître propriétaire d’une maison, vous devez remplir deux conditions telles que : vivre habituellement dans la maison avec votre famille. Cette maison doit être aussi votre sens d'intérêt et c’est là vous devez quitter pour vaquer à vos préoccupations professionnelles. Avec ces deux caractéristiques, on peut donc définir la résidence principale étant un lieu dans lequel vous habitez de façon permanente et qui vous permet d’accomplir vos tâches professionnelles. Alors toute autre résidence que vous avez en dehors de celle-ci est considérée comme intermédiaire, quel que soit l’usage que vous en faites. Il n’y a pas donc un ménage qui a deux résidences principales. Celle que les autorités fiscales et locales reconnaissent est celle dans laquelle vous habitez en plein temps.
Les avantages d’être propriétaire d’une résidence.
Être propriétaire d’une résidence n’est pas chose facile, mais une fois que vous l’êtes vous bénéficiez d’énormes avantages. Au nombre de ces avantages, voici quelques uns.
Vous ne payez aucun loyer : Si vous êtes propriétaire d’une résidence, vous vivez sans payer de loyer. Le loyer, vous le payez pour vous-même. Vous ne payez pas non plus d’impôt sauf les taxes foncières qui ne sont pas trop chères.
Sur le plan plus-value immobilière, vous ne payez rien comme impôt.
Bénéficier de différentes aides financières pour l’achat : pour des personnes qui ont des résidences principales, le gouvernement leur accorde des crédits d’aides au logement. Il existe d’autres crédits d’impôt dont bénéficie le propriétaire lorsqu’il veut faire d’autres travaux dans la maison.
Réduction de la valeur de patrimoine accordée par l’ISF