Sommaire
Longtemps considéré comme un matériau assez onéreux, l’aluminium est aujourd’hui devenu incontournable. Peu à peu, les menuiseries en alu, notamment les fenêtres en aluminium, détrônent leurs concurrents et cela se justifie aisément. Ces fenêtres sont appréciées pour les multiples avantages qu’elles offrent en termes d’esthétisme et de performance énergétique. On vous propose de découvrir sous plusieurs angles les fenêtres en aluminium à travers les prochains paragraphes.
Quels sont les différents modèles de fenêtres en alu ?
Comme l’indique si bien le nom, les fenêtres en aluminium sont des fenêtres ayant une structure en aluminium. Sur le marché, l’on en retrouve sous des modèles variés : coulissant, battant ou sous la forme de baie vitrée. Les modèles les plus classiques sont les fenêtres battantes en alu. Elles se déclinent elles aussi en plusieurs sous-modèles dont notamment le modèle à soufflet, celui oscillo-battant, celui à l’italienne, le basculant, etc.
Pour savoir celui qui convient le mieux à votre bâtiment, il est recommandé de faire appel à un installateur professionnel de fenêtres aluminium à Blois. Il faut noter que les derniers modèles de fenêtres en aluminium développés sont équipés le plus souvent d’un dispositif anti ponts thermiques favorisant la suppression des échanges thermiques intérieur-extérieur.
Quels sont les points forts des fenêtres en aluminium ?
Les fenêtres à structure en alu offrent aux utilisateurs une multitude d’avantages aussi intéressants les uns que les autres. En effet, ces menuiseries reflètent un aspect soigné avec une structure raffinée et un design élégant qui séduisent énormément. De plus, les fenêtres en aluminium offrent une certaine possibilité de personnalisation. Elles peuvent se fabriquer sur mesure sous plusieurs formes : rondes, rectangulaires, carrées, elliptiques. Les finitions d’une fenêtre en alu peuvent aussi énormément varier.
Ce qui permet facilement d’avoir une fenêtre en alu anodisée, thermolaquée, etc. Si ces types de menuiserie sont beaucoup appréciés, c’est aussi parce qu’ils sont recyclables, écologiques, durables, résistants aux intempéries et surtout inoxydables. Que le froid soit intense ou la chaleur très forte, la structure ne subit aucune déformation. En outre, le point fort des fenêtres en aluminium le plus apprécié des constructeurs de maison BBC, c’est le niveau d’isolation thermique qu’elles offrent.
Comment installer une fenêtre en alu ?
La pose d’une fenêtre à structure en alu demande un peu de compétences techniques. Pour réussir la manœuvre, il faut en général prendre des mesures, exécuter des travaux de maçonnerie et faire usage d’un matériel spécifique. Il faut également beaucoup de minutie pour l’installation tout en prenant en considération l’épaisseur du mur ainsi que l’isolant intérieur.
À titre de précision, la mise en place d’une telle structure doit se faire dans le respect des recommandations qu’impose la RT-2012. Il est donc plus judicieux de confier l’installation de votre fenêtre en aluminium à un professionnel RGE. Cela offre aussi l’avantage de bénéficier de diverses aides financières que propose l’État.
Comment entretenir des fenêtres à structure en alu ?
Les fenêtres en aluminium sont conçues à la base pour être entretenues très facilement. En fait, ce sont surtout les propriétés anti oxydantes du matériau utilisé qui rendent cela possible. En plus de ne pas rouiller, l’aluminium n’a pas nécessairement besoin d’être peint. Toutefois, pour un aspect plus design certaines finitions peuvent lui être appliquées.
Pour entretenir les fenêtres en aluminium, il suffit de les nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse et un chiffon. En outre, il faudra aspirer la poussière des rails, vérifier régulièrement les joints et graisser une fois dans l’année les parties mobiles.