Achat de la commode : ce qu'il faut savoir sur ce meuble de rangement
Pour favoriser l'aménagement de la chambre à coucher et optimiser l'espace, il est propice d'installer un meuble de rangement tel que la commode chambre. Cependant, pour sa meilleure adaptation à la pièce, plusieurs éléments sont à vérifier. Alors, sur quels éléments faut-il se baser pour acheter une commode ? Cet article vous guide pour un meilleur choix de commode.
Les avantages d'une commode dans une maison
La commode est un meuble appartenant toujours à la nouvelle génération et qui convient aussi bien aux bébés, enfants qu'aux adolescents lorsqu'elle est bien choisie. Vous pouvez apprendre ceci ici maintenant pour une meilleure utilisation et un rangement de qualité de vos affaires. En effet, la commode est le meuble idéal pour servir d'accessoire de rangement à toutes les affaires.
D'autant plus qu'elle semble très pratique et résistante. Il peut avoir plusieurs tiroirs pour le rangement de multiples affaires. De ce fait, vous économisez assez d'espace dans votre maison ou pièce.
Également, grâce à sa petite taille et à ses dimensions, la commode est un mobilier qui est facile à utiliser par les enfants. Il leur est favorable pour ranger leurs vêtements et autres. Lorsque ce meuble est bien choisi et répond à vos goûts, alors vous pouvez vous en servir comme un élément de décoration. Ainsi, il apporte plus d'élégance et d'esthétique à votre pièce. Il est beau, écologique et intemporel. Son acquisition est donc un investissement à long terme.
Quels sont les grands styles de commodes ?
Dans le processus d'achat d'une commode pour la chambre, l'un des critères indispensables à considérer reste le style. Ce dernier est convenable à chaque personne selon ses besoins, son goût en matière de décoration et d'esthétique. La commode existe sous différents styles dont la commode industrielle, vintage et celle en bois.
En effet, la commode à style industriel a l'air d'une décoration ancienne et particulière. Ce type de style se caractérise par des lignes strictes, l'emploi de couleurs neutres et des surfaces originelles.
Quant au style vintage, il se différencie des autres formes de style par son unicité et sa pureté. Surtout que plusieurs commodes vintages deviennent rares étant donné qu'elles ne sont plus fabriquées. Ainsi, les acheter et installer dans sa chambre confère une certaine originalité à cette dernière. Vous pouvez même les disposer au salon. Aussi, la commode vintage procure un espace de rangement assez conséquent dans plusieurs pièces d'une maison comme la chambre ado, le salon et la chambre pour enfant.
Par ailleurs, la commode qui fait la tendance demeure celle en bois. Étant donné que le bois fait partie des meilleurs matériaux qui existent. Le bois massif est naturel et résiste au temps. Ce qui fait que la commode bois peut conserver sa solidité et son élégance même au fil des années.
De plus, le bois massif est respectueux de l'environnement et peut servir à la création de plusieurs modèles de commode. Selon la décoration de la pièce, vous pouvez décider de la couleur que va avoir votre commode. Il existe également le bois de hêtre, de teck et de check qui peuvent être utilisés pour confectionner des commodes.
Quels modèles de commode adoptés ?
Il faut également prendre en compte les éléments fonctionnels de chaque modèle de commode. La commode à tiroirs est la plus populaire sur le marché compte tenu de ses nombreux atouts en termes de rangement. Il en existe pour les petites que pour les grandes familles. Il vous revient de choisir entre autres :
- La commode haute ;
- La commode 4 tiroirs ;
- La commode basse ;
- La commode 6 tiroirs ;
- Etc.
Avec ce modèle de meuble, chaque type d'affaires peut avoir son compartiment ou tiroir. Ainsi, il devient facile de trouver chaque vêtement au moment opportun.
Ensuite, il est la commode à portes qui semble appropriée pour le rangement des objets ou accessoires volumineux que ne peuvent supporter les tiroirs. En plus des portes, ce meuble est composé de quelques tiroirs et dispose d'un espace où vous pouvez mettre de miroir. Il est très utilisable dans les salles de bain pour contenir les produits d'hygiène.
Enfin, les fabricants ont créé, surtout pour les passionnés de la lecture, la commode à étagère. Son installation sert d'outil pour ranger des livres et documents ou pots. Certaines personnes l'utilisent pour y ranger leurs linges de lit.
Les dimensions et matériaux
Pour connaître les dimensions adéquates, il faut tenir compte de l'espace ou des mesures de la chambre et de l'utilisation fondamentale à en faire. Ainsi, lorsque la commode est à utiliser par les enfants comme meuble supplémentaire, l'idéal est d'opter pour celle de petites dimensions et un peu basse. Mais, lorsque c'est à utiliser par des adolescents pour ranger beaucoup de vêtements, les grandes dimensions doivent être de priorité.
Avant l'achat, prenez le soin de mesurer l'emplacement prévu pour avoir une idée sur les mesures de sa future commode.
En ce qui concerne le matériau de fabrication, tout dépend du design et des fonctionnalités recherchées. Par exemple, le bois a une ambiance chaleureuse et le bohème a, comme son nom, un caractère bohème.
En somme, acheter une commode demande la prise en considération de divers éléments tant sur le meuble que sur la pièce. Son installation apporte une plue-value à votre maison.